L'aromathérapie

L'aromathérapie...

L'utilisation des huiles essentielles dans une visée thérapeutique

 

Qu' est ce qu' une huile essentielle?

 

Ce sont les molécules volatiles des plantes aromatiques qui sont libérées par distillation, sous forme liquide et concentrée.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et leur utilisation a définitivement fait la preuve de leurs multiples bienfaits.

 

La particularité des plantes aromatiques?

Leurs organes possédent de minuscules receptacles, dans lesquels sont sécrétées et stockées des substances fluides, très fortes en odeur et en saveur.

Leur premier rôle est de défendre la plante contre les attaques de micro-organismes, parasites et prédateurs.

Légères et volatiles, leurs molécules se diffusent dans l'air sous l'action du soleil. La plante s'en sert pour "communiquer" à distance.

 

Que contient ces précieux liquides?

Des composés complexes, appartenant à des familles chimiques aux effets très puissants: phénols, cétones, aldéhydes...

Une huile essentielle 100% naturelle peut recéler jusqu'à 250 molécules!! leur synergie peut leurs conférer des proprietés très diverses: assainissantes, relaxantes, digestives... Mais certaines peuvent avoir des effets indésirables ( irritation de la peau, toxicité pour le foie ou effet sur le système nerveux...) d' où la necessité d'une grande prudence.

 

Bien choisir ses huiles essentielles

Attention, certaines huiles essentielles   sont en réalité coupées, allongées, diluées ou dénaturées.

Ces altérations sont susceptibles de rendre les huiles allergisantes et toxiques.

D'autres sont amputées de certaines molécules.

Il est donc important, de choisir des huiles de bonnes qualités, de préferer des distillateurs travaillant dans les règles de l'art, avec amour et passion.

Choisissez des huiles 100%pures, 100% naturelles, complètes ou intégrales. Ces sont les plus actives sur les plans thérapeutiques et cosmétiques.

Sur l etiquette, devrait toujours figurer: le genre, l'espèce,botanique certifiée (en latin), le chémotype et la partie distillée de la plante.

 

Qu'est ce qu un chémotype?

C'est la composition chimique spécifique d une huile essentielle.

L'analyse par chromatographie, établit  "le profil" d'identification de l'huile.

Point important, une même éspèce végétale peut donner des huiles essentielles différentes, selon la partie distillée (feuille, racine, fleurs...), les caractéristiques du terroir (sol, ensoleillement, altitude...)

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic