• Arômes de l'Alchimiste

La Mono-diète par ChloNaturo

La Mono-Diète.

Il y a, en naturopathie, différentes méthodes de détoxication de l’organisme; Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de la mono-diète et de tous ses bienfaits.

J’ai choisi cette approche que je trouve difficile à appliquer dans la vie quotidienne active que l’on mène... où devrais-je dire, que nous menions...


Pour la plupart d’entre nous, nous sommes confinés chez nous, pour nous tous, c’est évident, le rythme de notre planète a ralentit... Alors, j’ai pensé que c’était l’occasion - la chance- de suivre cette cure : aucun ami ne risque d’appeler pour aller manger au restaurant Italien que l’on aime tant, ou d’aller boire un verre au nouveau bar qui a ouvert! Nous avons le temps. Nous avons le temps d’avoir le temps. Le temps de prendre soin de nous et de nous en rendre compte.


Tout d’abord, la monodiète s'adresse aux personnes ayant un niveau d'énergie suffisant et n'ayant pas de carences (en cas de doutes, il faudra demander l'avis de son médecin). Elle peut se pratiquer sur 5 jours maximum, afin de ne pas générer de carences nutritionnelles.

Tout au long de la cure il est important de s’hydrater. Nous ne devrons boire que de l’eau pure, du thé vert et des infusions.

Le foie, ce grand nettoyeur, c’est le nerf de la guerre : s’il est engorgé et ne fonctionne pas correctement, notre métabolisme tout entier va tourner au ralenti. Plus il a de molécules nutritionnelles dans l’assiette, plus son travail est grand. Si c’est trop pour lui, il est intelligent, il va stocker, et c’est là que se créer la graisse. Cependant, nous cherchons justement à lui permettre de prendre du repos pour décharger l’organisme des déchets et nettoyer les cellules. Moins occupé à digérer, ou produire de la bile pour les sucres et les graisses, le foie pourra se consacrer au nettoyage de l’organisme.

Nous devons proposer qu’un seul aliment à notre estomac et donc notre foie. Un aliment simple et naturel, donc sans transformation industrielle. - Nous comprenons que la monodiète de rillettes… ça risque de partir en cacahuètes....




Il y a 3 aliments intéressants en cette période de printemps avec des températures encore fraîches :

le riz semi-complet, la banane, la patate douce ou la pomme.





Cette dernière, consommable sous toutes ses formes, est facile à digérer, pleine de fibres et de vitamines,

elle contient surtout des pectines particulièrement efficaces pour venir capter les métaux lourds.

Nous devons la mange bio et garder la peau!

Quand les températures seront plus élevées, nous pourrons éventuellement choisir la fraise, la carotte ou le poireau. (Les intestins fragiles resteront plutôt sur les 4 premiers aliments).

L’aliment choisis peut être consommé sous toutes ces formes, au petit déjeuner, au déjeuner, et au dîner.

Par exemple, la banane, nous pouvons la consommer fraiche, déshydratée en rondelles, séchée, en smoothie, en compote...



L’avantage de cette méthode est que nous avons un apport nutritionnel, basé sur des sources de glucides, nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Mais attention... qui dit changement, dit doucement...




Parce que toute cure ou modification alimentaire peut entraîner des réactions de notre organisme que nous ne connaissons pas, il est important d’y aller « piano piano » et de laisser le temps à notre corps de se décrasser progressivement sans trop le secouer.


Nous devons commencer par deux ou trois jours de descente alimentaire où nous allons progressivement supprimer les excitants (café, alcool...) puis les produits animaux, les graisses, les céréales et légumineuses pour arriver en douceur sur une alimentation unique, en passant par une alimentation composée uniquement de fruits et légumes. Il est évident que pour la reprise d’une alimentation variée, elle devra se faire de la même manière, progressivement.

Pour finir, le plus important dans tout ça est de se respecter. I

l n’est pas forcément nécessaire de commencer par trois jours ou une semaine de cure si nous n’en ressentons pas la ressource, l’envie ou la capacité.

Rappelons nous qu’il est long, le chemin de la santé...

Mais une fois qu’on l’a emprunté, on ne peut plus le quitter...

Et faire de son mieux, en douceur, à son rythme, c’est déjà parfait...

ChloNaturo🌿

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic