• Arômes de l'Alchimiste

Le Citron...

Mis à jour : mai 3

Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre Du Citron... 🍋


Non, non, non, Ce n'est pas parce que j'habite Menton que je vous parle aujourd'hui du citron!!

Mais bien parce que la saison et les énergies du moment nous y invitent tout particulièrement...

Originaire de Chine ou d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, le citron a été utilisé dès le moyen-âge sur les bateaux, étant à l époque un des seuls remèdes connu contre le scorbut.

Utilisé en Chine, en Inde et dans toutes les civilisations de la Mésopotamie, grâce à ses propriétés antiseptiques, antirhumatismales et stimulantes, il est considéré dans certains pays comme Sacré...

On l'utilisait principalement comme antidote contre les poisons, comme astringent dans les pathologies diarrhéiques ainsi que pour éloigner les démons dans les foyers.

En Égypte, on l'employait pour embaumer les momies, Et les grecs l'utilisaient comme ornement, pour parfumer le linge et protéger des mites.

Les premières descriptions de l'usage du citron dans les traitements thérapeutiques remontent à Theophraste, élève d'Aristote, considéré comme le fondateur de la phytothérapie.

En aromathérapie traditionnelle, le citron, Citrus Limonum Est une essence, Et non une huile essentielle.

C'est par la pression à froid de son écorce que l'on va en extraire la quintessence.

Ses Propriétés:

-Renforce l'immunité naturelle -Regule les fonctions hépatiques, -Antivomitif -Antiseptie générale, antivirale, antibactérienne, -Tonique digestive, -Depurative générale -Carminative

Pour quoi l'utiliser:

-pour traiter les nausées, le mal des transports, -comme stimulant digestif -pour renforcer l'immunité -pour une cure de détoxification

En soin de beauté:

- comme antioxydante et tonique cutané - comme antiseptique

Pour les peaux matures, les peaux mixtes à grasses, les problèmes d'acné, de points noirs, et pour traiter et renforcer les ongles cassants...

En diffusion:

-pour rafraîchir et assainir l'air -apporter un note de joie et de dynamisme -pour tonifier et stimuler le système nerveux. Précautions d'Emploi:

ATTENTION

L'huile essentielle de citron est très photosensibilisante, Éviter toute exposition au soleil dans les 6h qui suivent l'application cutanée. Déconseillée les 3 premiers mois de grossesse. Elle peut être irritante à l'état pur.

Quelques recettes et conseils d'utilisation:

'-1 goutte avant les repas pour une bonne digestion (sur un comprimé neutre ou diluée dans un peu de miel)

-1goutte contre les nausées et mal des transports ou en olfaction chez les plus petits.

-1 à 2 gouttes dans vos recettes de gâteaux ou crêpes pour remplacer le zest

-En diffusion atmosphérique, pour favoriser la concentration, (idéal pour accompagner les devoirs ou les réunions à rallonge...)

Comme antiseptique atmosphérique, Contre les mauvaises odeurs.

Il est bien entendu très très important de vous rappeler que tous ces conseils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin.

Il n'est jamais conseillé d'arrêter un traitement médical sans en avoir discuté au préalable avec celui qui vous l'a prescrit.

De plus, il est primordial, lorsque l'on prend soin de soi avec des huiles essentielles, Que ce soit sur la peau, en diffusion ou encore plus par voie orale, d'utiliser des huiles de très hautes qualités, avec des certificats de qualité.

Les huiles sont très puissantes et quelques gouttes suffisent pour être d'une très grande efficacité. À suivre une recette détox de saison

Et plus tard, une présentation de cette huile essentielle dans sa dimension énergétique, vibratoire et olfactive, Et je vous proposerai un voyage guidé à la rencontre du citron et de son énergie...

Et vous, le citron, Vous l'utilisez comment?

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic