• Arômes de l'Alchimiste

Signification des Oghams...


Chacune des lettres correspond à un arbre, un principe symbolique, un moment du cycle de l'année.




Birch. BETH : Le Bouleau Symbolique d'un nouveau début, élever. Signe de force et de vitalité, le bouleau est aussi un arbre de bonne fortune.

Rowan. LUIS : Le Sorbier Protection contre l'enchantement, arbre de la vie. Selon la légende, manger les fruits d'un certain sorbier guerissait et allongeait la vie d'un an par baie, mais un dragon redoutable le protégeait. Arbre qui apporte le discernement, la vision claire et le contrôle.

Alder. FEARN : L'Aulne Protection spirituelle. Merlin fit pousser des ifs du tronc des aulnes, ce qui signifiait que de la royauté terrestre pouvait émaner la souveraineté spirituelle. Fondation, force intérieure, principes. Il sera celui qui aidera a relever les défis.

Willow. SAILLE : Le Saule Symbole de la nuit et des rythmes lunaires. Intuition, inspiration, sensibilité, ressenti. Déploiement de la puissance psychique pour entrer dans l'inconnu avec confiance.

Ash. NUIN : Le Frêne Arbre de la renaissance et de la transformation. Les moines chrétiens marquèrent leur victoire sur le duidisme en brûlant les frênes sacrés des villages Irlandais et Bretons. A l’intersection entre le monde de l'infiniment petit et le monde de l’infiniment grand, il relie les trois cercles de l'existence.

Hawthorn. HUATH : Aubépine Symbolique de la pureté impénétrable, amenant au festival du feu de Beltaine. Une période de retenue, attente ou chacun se garde de l’autre.

Oak. DUIR : Le Chêne Symbole de la fertilité du printemps, protection et force. Le Câd Goddeu ("Combat des Arbres" Texte écrit selon la légende par Taliesin). affirme que le chêne désenchevétré s'étalera sur un nouveau druidisme. Il est la force et l’endurance permettant de surmonter les obstacles. Il est signe d’harmonie et la synthèse de tous les opposés. Il nous faut partager les glands de la sagesse.

Holly. TINNE : Le Houx Nous devons, tout comme le houx restant vert durant le froid de l’hiver, rester tenace dans l’adversité. Le roi de houx, le combattant. Il est le meilleur dans le combat, il possède l'énergie et saura nous donner les conseils, il permet d’équilibrer, il possède la force dans les arguments, arbre de justice, du défi, de la droiture, de la hardiesse et de la puissance.

Hazel. COLL : Le Noisetier Intuition et poésie, méditation, sagesse et divination. Le noisetier était associé au puits et à l'enseignement caché, il servait aussi à confectionner les baguettes de sourcier. Porteur des énergies créatrices dans le travail ou les projets.

Apple. QUEIRT : Le Pommier La pomme est le fruit symbolique de l’île d’Avallon, elle est le symbole de la connaissance des Druides, et la force des guerriers. La pomme conseille de vivre pleinement, de rechercher la beauté et la perfection dans tous nos actes

Vine. MUIN : La Vigne La vigne indique que nous trouverons certaines clés à nos problèmes, lesquels attendent une solution inspirée. Mais il faut se montrer patient, attendre que la vérité irradie de l’intérieur.

Ivy. GORT : Le Lierre Symbole du labyrinthe, de la recherche de l'individu et de l'errance de l'âme. Le lierre provoquait des révélations mystiques lorsque l'on mâchait ses feuilles. La force de lier, restriction, attachement, ténacité, comme la liane va entourer le tronc.

Reed. NGETAL : Le Roseau ou le Genêt Capacité des armes spirituelles, symbole de la victoire dans le chaos. Balayer pour dégager aujourd'hui un espace propre. Nouveau départ, espace libre et porte ouverte.

Blackthorn. STRAIF : Le Prunellier Arbre de la discorde, de la douleur et de la blessure, un défi, un destin imposé, une situation difficile. Puissance du destin et des influences extérieures. Symbole de la force dans l'adversité.

Elder. RUIS : Le Sureau Symbole du cycle de la vie, mort, fin, et renaissance. Arbre de mauvaise réputation car les sorcieres s'en servaient comme monture. Il est symbole de transformation, de renouvellement et de régénération.

Silver fir. AILM : L'épicéa Vision claire du futur. Enthousiasme, mais aussi la transformation en une action positive.

Furze. ONN : L'Ajonc Chemins menants tous à un but, lié au dieu Lug. Ses fleurs jaunes dégagent une odeur de miel et riches en nectar attirent les abeilles et chassaient les sorcières. Votre recherche est terminée, ce que vous cherchez sera trouvé, continuez vers votre but.

Heather. UR : La Bruyère Plante de la passion, associée à la montagne, aux abeilles et à l'été. La bruyère symbolise le besoin de passion et de rêve mais aussi ne pas se laisser prendre par le rêve seul.

Poplar. EADHA : Le Peuplier Symbole de la parole protectrice et de la vieillesse. Il est lié à l’Autre Monde et est une représentation de la mémoire du monde, arbre de la mélancolie, des souvenirs, des êtres disparus. Il symbolise aussi l’espérance de l’être d’appartenir toujours à l’ensemble universel et est toujours porteur d’une promesse de régénérescence.

Yew. IOHO : L'If Abre funéraire illustrant l'éternité et la continuité des cycles de la vie, reliant mort et renaissance. Le cycle éternel, changement complet de direction ou d'attitude dans sa vie. Transformation. L'if nous rappelle qu’il existe d'autres niveaux d'existence au delà de celle que nous voyons.

1 vue

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic