• Arômes de l'Alchimiste

Tisane Dépurative...


Nous avons vu précédemment pourquoi il était important de faire une cure détox au printemps, et comment celle-ci pouvait se réaliser, notamment grâce au citron et aux précieuses huiles essentielles.


J'aimerais ici vous parler de la tisane dépurative.

Une tisane, préparée avec amour, bien dosée et avec des plantes de qualité peut se révéler très efficace également. Pour cela, on utilisera des plantes qui vont aider le foie et les reins à éliminer les toxines accumulées.


Voici un exemple de tisane dépurative que vous pourrez réaliser facilement si vous avez la chance d'avoir un jardin, ou bien un petit coin de nature où vous promener. Pour les autres, pas d'affolement, ce sont des plantes que l'on trouve facilement dans les commerces également!


Préparation (réalisée à base de plantes sèches) - Romarin feuilles (Rosmarinus officinalis) 25g - Pissenlit racines (Taraxacum officinale) 25g - Ortie feuilles (Urtica urens) 25g - Menthe poivrée feuilles (Mentha piperita) 10g - Chiendent rhizome (Elytrigia repens) 15g

Bien que les tisanes puissent être réalisées avec les plantes fraiches, je vous recommande toutefois de les utiliser sèches car elles seront beaucoup plus concentrées et donc bien plus efficaces.

Mélangez les plantes dans un récipient pour que ce soit bien homogène puis conservez le mélange à l'abri de la lumière et de l'humidité.


Comment préparer ma tisane dépurative?

Prenez 2 à 3 cuillères à soupe du mélange que vous allez mettre dans un litre d'eau. Portez à ébullition. Dès que ça bout, éteignez et laissez infuser encore 5 minutes avant de filtrer. Vous pouvez boire une tasse trois fois par jour, pendant 10 à 15 jours.

Attention, il est préférable de ne pas réchauffer une tisane. Si vous n'aimez pas boire la tisane froide, mieux vaut la préparer à chaque fois (environ une petite cuillère à soupe pour une grand tasse).

Puis-je boire cette tisane sans risque?

Les plantes utilisées sont des plantes douces afin qu'elles puissent convenir à la majorité des personnes. L'intérêt de mélanger les plantes entre elles est d'obtenir une synergie et ainsi de rendre la tisane plus efficace tout en minimisant fortement les effets indésirables des plantes.

Toutefois, une tisane dépurative est en général très diurétique, c'est son but puisqu'il s'agit d'un drainage. Mais si cela devient trop gênant, vous pourrez enlever le pissenlit du mélange car c'est lui qui est le plus diurétique.

Attention, parfois une cure de détox peut entrainer une fatigue. Il est important de rester à l' écoute de son corps et de diminuer les posologies ou même de faire une pause si une fatigue apparait. La cure pourra être reprise plus tard, lorsque la fatigue se sera estompée.

Alors, si le cœur vous en dit: à vos préparations!!! Et n'oubliez pas, l'intention et l'amour que vous mettrez dans votre préparation est tout aussi, voire plus importante que la préparation en elle-même! ⭐❤🌿

La Magie des Tisanes par Emmanuelle, la fée des Plantes. 🌿

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic