© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

February 21, 2018

February 21, 2018

Please reload

Posts Récents

Le toucher...

February 21, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Les huiles essentielles

February 21, 2018

Les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que nous offre la nature, elles sont l’essence, l’âme et l’esprit d’une plante aromatique.

 

 

 

Elles sont la combinaison de plusieurs molécules odorantes qui sont extraites de l'organe sécréteur du végétal, qui peut être les fleurs (lavande, néroli, rose) , les feuilles ( petit grain bigarade), ou encore les graines (carotte), le bois (santal, cèdre) ou l'écorce (cannelle) …

 

Il existe environ 800000 espèces végétales, dont 10% sont aromatiques (contenant des molécules odorantes) et seulement 5 à 6% sont exploitées.

 

Dans la nature, les molécules aromatiques vont avoir différentes actions : attirer les insectes pollinisateurs, ou se protéger des bactéries ou du soleil, en diffusant des molécules anti-infectieuses ou anti-inflammatoires.

 

Les hommes ont observé ces plantes et ont appris à les utiliser pour leurs fabuleux pouvoirs de guérison.

En même temps que leurs qualités biochimiques, elles ont un pouvoir sur notre humeur et notre bien-être, agissant sur notre corps mais aussi sur notre esprit de par leur pouvoir énergétique et vibratoire.

Ces Huiles Essentielles sont extraites le plus souvent par distillation et on ne recueille généralement qu’une toute petite fraction à partir d’une énorme masse de matière brute, ce qui explique le prix parfois élevé de certaines d'entre elles.

 

Elles peuvent être utilisées de diverses manières : massage, inhalation, vaporisation, diffusion, traitement oral, application cutanée, voie rectale, bains, olfaction…

Ce sont des produits qui, à très petites doses (dus à leur exceptionnelle concentration) sont extrêmement puissants.

 

La voie royale de l’Aromathérapie est la Voie Cutanée, car les molécules aromatiques sont de très petite taille et vont pouvoir traverser très facilement la barrière cutanée.

Et ceci aussi bien pour traiter les problèmes cutanés que d’autres plus internes.

 

Le sens olfactif va être aussi mis à contribution et quand on sait qu’à une odeur, un souvenir d’enfance est souvent associé, on peut imaginer la synergie d’action qui va exister quand on va appliquer ces merveilleux ingrédients sur nos problèmes de peau, mais aussi toutes les possibilités thérapeutiques qui s'offrent à nous grâce à l’olfactothérapie, par exemple.

 

Ce qui est aussi très intéressant dans les huiles essentielles, c’est qu’elles ont des propriétés multiples et ceci grâce à leur composition moléculaire : certaines sont composées de plus de 100 molécules différentes!

 

Elles sont cependant à utiliser avec de nombreuses précautions, particulièrement chez les femmes enceintes, les bébés ou jeunes enfants, les personnes avec des cancers hormonaux dépendants, les personnes âgées ou au terrain allergique, certaines étant allergisantes, photosensibilisantes, oestrogéne-like, neuro tensive, irritantes ou encore dermocaustiques.

 

 

 

 

Bien choisir ses huiles essentielles

Attention, certaines huiles essentielles sont en réalité coupées, allongées, diluées ou dénaturées.Ces altérations sont susceptibles de rendre les huiles allergisantes et toxiques.D'autres sont amputées de certaines molécules.

Il est donc important, de choisir des huiles de bonnes qualités, de préferer des distillateurs travaillant dans les règles de l'art, avec amour et passion.

Choisissez des huiles 100%pures, 100% naturelles, complètes ou intégrales. Ces sont les plus actives sur les plans thérapeutiques et cosmétiques.

Sur l etiquette, devrait toujours figurer: le genre, l'espèce,botanique certifiée (en latin), le chémotype et la partie distillée de la plante.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Qu'est ce qu un chémotype?

C'est la composition chimique spécifique d une huile essentielle.

L'analyse par chromatographie, établit "le profil" d'identification de l'huile.

Point important, une même espèce végétale peut donner des huiles essentielles différentes, selon la partie distillée (feuille, racine, fleurs...), les caractéristiques du terroir (sol, ensoleillement, altitude...)

 

 

J’ai découvert toute la magie des huiles essentielles il y a plusieurs années,

et elles me sont apparues alors comme une évidence,

comme une reconnaissance, une reconnexion...

Elles me parlent et je les écoute, elles me suivent dans ma vie de tous les jours et m’accompagnent dans mes pratiques, aussi bien par leurs merveilleuses propriétés biochimiques, que par leurs fabuleux pouvoirs olfactifs et vibratoires.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square